Les Métropolitains
Une musique pop-jazz cinématographique
Un univers musical inspiré par Mercury REV, Ennio MORRICONE, Grizzly Bear, Tame Impala, Patrick WATSON, Danny ELFMAN, Lalo SCHIFRIN
« De la musique avant toute chose » Paul VERLAINE
Yoann MARRA guitare électrique
Joran CARIOU synthétiseurs
Guillaume GARDEY DE SOOS trompette – percussions
Martin JAUSSAN basse électrique
Thomas DOMENE batterie – percussions
Le groupe LES MÉTROPOLITAINS voit le jour à CARCASSONNE (France) au cours du printemps 2007. Il est créé par le trompettiste Guillaume GARDEY DE SOOS et réunit de jeunes musiciens, âgés en moyenne de vingt-cinq ans.
Pendant près de quatre années passées en région toulousaine, dans le sud de la France, LES MÉTROPOLITAINS évoluent d’une pratique régulière du grand répertoire des standards du jazz, vers un style résolument plus moderne : influences nouvelles, thèmes et arrangements récents, création de compositions …
Au cours de l’année 2009, la formation se produit en quintet en accueillant un jeune saxophoniste ukrainien, Vitalik BAGRIY, et crée la surprise en invitant également en concert les artistes Johanna LUZ (chant) et Antibiotik DAW (textes et platines).
Puisant leur inspiration dans une musique variée où les différentes esthétiques s’enrichissent mutuellement, LES MÉTROPOLITAINS ont su créer leur propre univers autour de compositions personnelles. Ils proposent un répertoire jazz actuel inédit aux influences métissées. Du hard-bop à l’électro en passant par le funk, le hip-hop et l’acid-jazz : Miles DAVIS, Roy HARGROVE, Éric TRUFFAZ, JAMIROQUAI, Cinematic Orchestra ou encore Patrick WATSON sont autant d’artistes qui ont imprégné leur musique pour aboutir à un style enthousiaste et résolument moderne, à la limite entre jazz et musiques actuelles.
Le dynamisme et l’alchimie régnant au sein du groupe les ont conduits en juin 2010 à remporter à PARIS le prestigieux concours européen de jazz du Centre des Musiques Didier LOCKWOOD (C.M.D.L.). Le violoniste Didier LOCKWOOD lui-même parle d’eux en termes élogieux :
« Sur scène vous transmettez une vraie joie qui est l’essence même du jazz. »
En septembre 2011, avec l’arrivée du saxophoniste Régis FERRANTE, LES MÉTROPOLITAINS dévoilent au SUNSET (PARIS) leur tout premier album, intitulé WONDERMOOD. Un album réalisé en autoproduction, riche de compositions originales s’inscrivant très clairement dans la dynamique d’un jazz urbain actuel et audacieux. Pour se faire, ils ont étroitement collaboré avec plusieurs de leurs proches musiciens, notamment Johanna LUZ et Antibiotik DAW, la première apportant sa voix suave et singulière, le second enrichissant cette fusion de sonorités hip-hop précises, riches et efficaces. Chronique JAZZ MAGAZINE sur leur album WONDERMOOD :
« Un mélange post-électro et soft-jazz qui échappe aux clichés et touche juste. »
Forts de belles prestations au cours des années 2012-2013 et entre autres lauréats à l’unanimité du Tremplin Jazz à OLORON, LES MÉTROPOLITAINS décident de revisiter leur projet afin de lui donner une impulsion nouvelle : changement de formation, en intégrant le guitariste Yoann MARRA, changement d’esthétique, en s’éloignant petit à petit du jazz et des musiques improvisées.
Ils se tournent vers le rock et la pop influencés par des groupes comme Tame Impala, Grizzly Bear, Mercury REV, développent une identité plus électrique créent leurs morceaux ensemble et s’inspirent largement de musiques de film écrites par Ennio MORRICONE, Dany ELFMAN ou encore Lalo SCHIFRIN.
Ils se produisent aujourd’hui à cinq, et proposent un univers très cinématographique dans une esthétique pop-jazz instrumentale.
Quelques références :
Festival Jazz Sur Son 31 -2010-
Festival Jazz Sous Les Châtaigniers -2010-
Festival la Semaine du Jazz -2010-
Festival des Deux Cités Carcassonne -2010-
Festival Jazz à Conilhac-Corbières -2010-
Festival Cuivrée Spéciale -2011-
Festival Mines de Jazz -2012-
Festival d’Albières des Musiques du Monde -2012-
Festival de Jazz de Quillan -2012-
Festival de Jazz à Cénac -2013-
Festival Villeneuve-les-Béziers -2013-
Festival Caunes Minervois -2013-
Tremplin Européen du CMDL, 1er prix -2010-
Tremplin Jazz à Oloron, 1er prix -2012-
Le Chapeau Rouge (Carcassonne) -2009-2012-
Le Mandala (Toulouse) -2009-2010-2013-
Le Théâtre Jean Alary (Carcassonne) -2010-
Le Théâtre des Franciscains (Béziers) -2011-2012-
Le Théâtre de Villefranche de Rouergue -2012-
Le Petit Journal Montparnasse (Paris) -2011-
Le Comptoir du Jazz (Bordeaux) -2011-2012-
Le Sunset (Paris) -2011-2013-
Le Tournebelle (Narbonne) -2012-2013-